Qu’est ce que l’Art du Chi ?

L’Art du Chi, issu des arts internes traditionnels chinois (mais aussi de l’Inde et du Japon), est un art corporel énergétique orienté vers le bien-être, la santé et la recherche intérieure.

Il comprend des techniques au sol :
Initiation aux techniques de Chi (énergie vitale, Ki, Prâna), méditation, relaxation, respiration,
automassages, étirements, renforcement-tonification.

Et des techniques debout :
Qi Gong des 8 Brocarts et des 11 exercices chinois de santé, et Tai Ji Quan des 24, 108, et 127 Postures.

Sa pratique assouplit et fluidifie, libère et approfondit la respiration, aide à une détente musculaire et nerveuse tout en stimulant les fonctions vitales.

Au delà des techniques, l’Art du Chi nous invite à entrer en intimité avec notre être profond, avec la nature et la Vie !

Au delà de la noble intention de tendre vers un meilleur bien-être, une meilleure santé, d’œuvrer avec respect et profondeur sur la matière vivante du Corps, l’Art du Chi peut devenir une Voie de réalisation, une Voie spirituelle.

Il peut en tout cas aider quiconque à cheminer, là où il est.

Nous montrons comment :

  • Libérer sa respiration. Engager toutes les possibilités de l’appareil respiratoire, en douceur, sans jamais forcer.
  • Se relaxer. Par des techniques spécifiques, nous apprenons à relaxer n’importe quel groupe musculaire ou endroit du corps.
  • Assouplir son corps. Libérer ses articulations.
  • Découvrir la réalité du Chi, en sensibilisant les mains et tout le corps. Nous percevons notre propre Chi, celui des autres et de notre environnement… par l’attention, la volonté, l’écoute intérieure, nous apprenons à le mobiliser et à le guider dans le corps.
  • Découvrir la réalité du Tantien, centre vital du corps, dans le ventre bas, en profondeur. Le renforcement du Tantien, dans un corps souple et libre, le plus possible, contribue grandement à améliorer la santé et l’équilibre.
  • Trouver une posture juste permettant au corps de s’organiser harmonieusement autour du Tantien, et au Chi de circuler de manière fluide.
  • Pratiquer le Tai Ji Quan de la Voie Intérieure qui stimule toutes les fonctions vitales. Associé au travail du Chi, à l’engagement du Tantien, à la respiration consciente, aux mains qui sentent le Chi… il devient un Art de santé, une Voie d’exploration intérieure, qui engagent tout l’être.
  • Mettre en place des techniques de Chi plus avancées, toujours les pieds sur terre, allant de la protection contre les déperditions de Chi (notamment au contact des malades) et diverses techniques « alchimiques », à l’initiation aux techniques vocales (émission de sons porteurs de Chi, Bija Mantra, Nembutsu) en passant par des techniques de renforcement puissant du Tantien destinées à l’effort ou au Kiriki-Do (mouvements de combat à vitesse réelle)